☰ menu mobile
 

L'ensemble Café Zimmermann - Saison artistique


L’ensemble de musique baroque, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, tire son nom d’un célèbre établissement géré par Gottfried Zimmermann, lieu de convivialité au coeur de la Leipzig du XVIIIe siècle, où se rencontraient amateurs de café et mélomanes éclairés venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach.

Café Zimmermann réunit des musiciens reconnus de la scène baroque internationale, complices de l’ensemble depuis sa création, auxquels l’ensemble doit son identité musicale unique. Les projets orchestraux créés dans le cadre de la résidence du Grand Théâtre de Provence sont l’occasion de collaborer avec des artistes de renom. En octobre 2016, Café Zimmerman reprendra son programme autour des Lamentos avec le contre-ténor Damien Guillon à la Cathédrale Sainte Réparate de Nice puis le 27 juillet dans l’abbaye du Thoronet. En décembre 2016, l'ensemble sous la baguette de Dominique Visse et avec l'ensemble Aedes interprète un programme de Noël consacré à Charpentier. A écouter le 16 décembre 2016 à Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence), le 20 décembre à Paris (église Saint Roch), le 21 décembre à Nice (Cathédrale Sainte Réparate) et le 22 décembre à Grasse (Cathédrale). En mars 2017, l’ensemble invite la soprano Norma Nahoun ainsi que le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian pour une interprétation originale du Stabat Mater de Pergolèse avec le chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur à Nice. Il continuera cette série de concerts avec la jeune soprano pour deux dates : le 23 mars dans la collégiale de Clamecy (dans le cadre du festival Bach) et le 24 mars au Temple Grignan à Marseille (dans le cadre de Mars en baroque) autour des œuvres de Jean-Sébastien Bach et Christoph Graupner.

Café Zimmermann sera en outre présent tout au long de la saison 2017-2018 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence mais aussi à Chaillol (week-ends musicaux du Festival de Chaillol), Grasse (saison culturelle du Théâtre), à Entraigues (saison culturelle de la Courroie), au Thoronet (Rencontres internationales du musique médiévale), à Nice (Moments Musicaux des Alpes-Maritimes). Cette saison verra aussi naître un nouveau projet de tournée de musique de chambre dans toute la région à partir du mois de mai 2017.

Café Zimmermann suscite un véritable enthousiasme auprès de la critique et du public tant pour ses concerts que ses enregistrements. L’ensemble poursuit sa collaboration avec le label Alpha et a enregistré en septembre 2017 les concertos opus 7 de Francesco Geminiani, compositeur italien, ayant vécu quasiment toute sa vie en Angleterre. La sortie de ce nouveau projet discographique est prévue pour l’automne 2018. Café Zimmermann présentera ce programme au public pendant la saison 2018-2019.

Enfin, tout au long de cette saison, Café Zimmermann développera et initiera de nombreux projets de sensibilisation à la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble