☰ menu mobile
 

L'ensemble Café Zimmermann - Saison artistique


L’ensemble de musique baroque, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, tire son nom d’un célèbre établissement géré par Gottfried Zimmermann, lieu de convivialité au coeur de la Leipzig du XVIIIe siècle, où se rencontraient amateurs de café et mélomanes éclairés venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach.

2019 est une année particulière pour Café Zimmermann qui fêtera ses 20 ans ! L’ensemble réunit des musiciens reconnus de la scène baroque internationale et complices depuis la création de Café Zimmermann, auxquels l’ensemble doit son identité musicale unique. 2019 sera ainsi l’occasion de retrouvailles humaines et musicales et de reprendre les œuvres phares qui ont fait la renommée de l’ensemble tout en poursuivant les découvertes artistiques aux frontières du baroque.

Les 20 ans de l’ensemble seront lancés par une grande soirée au Grand Théâtre de Provence le 07 février 2019 puis les festivités se poursuivront tout au long de l’année. En parallèle trois programmes permettront de revenir aux sources de Café Zimmermann : A Leipzig au Café de M. Zimmermann le 25 novembre 2018 donné lors des dimanches de la Canebière à Marseille, le Cahier Imaginaire de Jean-Sébastien Bach le 31 janvier 2019 à Salon de Provence puis le 08 et 10 mars 2019 à Safienthal, Suisse et à Chalon sur Saône et des sonates de Jean-Sébastien Bach à Baarn, Pays-Bas et à Flawinne, Belgique, les 15 & 16 décembre 2018. En décembre, Café Zimmermann invite Lenneke Ruiten pour son programme de Noël autour des chants baroques allemands (le 10 décembre à Toulon, le 11 décembre à Nice). En avril, mai et juin 2019, trois projets amèneront l’ensemble en tournée en France et en Europe : La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach (à Paris, Saint Omer, Perpignan, Nice, Amsterdam, La Haye et Anvers), Bals et Batailles (à Oviedo, Madrid et Salamanque) puis un programme autour des Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach avec la soprano Nuria Rial (à Leipzig et Postdam).

Café Zimmermann sera présent tout au long de la saison 2018-2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence mais aussi à Salon de Provence (Festival de l’Emperi), à Toulon (Eglise saint Paul), à Nice (Moments Musicaux des Alpes-Maritimes). Cette saison verra aussi naître un nouveau projet de tournée de musique de chambre dans toute la région, dont le lancement officiel aura lieu lors des Journées du Patrimoine à l’occasion de l’inauguration de la restauration de la façade de la Chapelle Notre Dame de Consolation à Aix en Provence. Temps fort de la programmation régionale, les Journées du Patrimoine 2018 sont l’occasion d’un double partenariat. L’ensemble en résidence au centre hospitalier d’Aix en Provence pendant trois jours et en collaboration avec l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, invite de jeunes chanteurs issus de l’Académie qui débutent leur carrière internationale. Cette année, c’est avec la jeune soprano norvégienne Beate Mordal, lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2016 que l’ensemble collabore pour la première fois. Le Stabat Mater de Boccherini sera donné à l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron, fidèle partenaire depuis plusieurs années, à l’Abbaye Saint Victor à Marseille et au Théâtre de la Colonne à Miramas.

Café Zimmermann suscite un véritable enthousiasme auprès de la critique et du public tant pour ses concerts que ses enregistrements. L’ensemble poursuit sa collaboration avec le label Alpha Classics. Enregistré en septembre 2017, le CD des concertos opus 7 de Francesco Geminiani, compositeur italien, ayant vécu quasiment toute sa vie en Angleterre sortira en septembre 2018. Ces œuvres seront jouées au festival de Timisoara en Roumanie, le 19 septembre 2018.

Enfin, tout au long de cette saison, Café Zimmermann continuera à développer de nombreux projets de sensibilisation à la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, notamment dans les hôpitaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Nice, les lycées Parc Impérial et Les Eucalyptus à Nice, les écoles primaires d’Aix en Provence et nouveauté pour cette année, en partenariat avec le Grand Théâtre de Provence, l’université d’Aix-Marseille.


La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble