☰ menu mobile
 

L'ensemble Café Zimmermann - Saison artistique


L’ensemble de musique baroque, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, tire son nom d’un célèbre établissement géré par Gottfried Zimmermann, lieu de convivialité au coeur de la Leipzig du XVIIIe siècle, où se rencontraient amateurs de café et mélomanes éclairés venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach.

2019 est une année particulière pour Café Zimmermann qui fête ses 20 ans ! L’ensemble réunit des musiciens reconnus de la scène baroque internationale et complices depuis la création de Café Zimmermann, auxquels l’ensemble doit son identité musicale unique. 2019 a été ainsi l’occasion de retrouvailles humaines et musicales et de reprises des œuvres phares qui ont fait la renommée de l’ensemble tout en poursuivant les découvertes artistiques aux frontières du baroque.

Un dernier Concert Anniversaire aura lieu le 1er décembre 2019 à l'Opéra de Dijon afin de clôturer en beauté cette année de festivités.

Café Zimmermann sera présent tout au long de la saison 2019-2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence mais aussi à Nice (Moments Musicaux des Alpes-Maritimes). Cette saison encore mettra en avant des programmes de musique de chambre, principalement donnés à la Chapelle Notre Dame de Consolation à Aix-en-Provence, afin de proposer une expérience plus intime, au plus près des musiciens (21 septembre, 12 octobre et 15 décembre 2019).

Temps fort de la programmation régionale, les Journées du Patrimoine 2019 seront l’occasion de retrouver pour la dixième année consécutive notre public à l'abbaye de Silvacane le vendredi soir, ainsi qu’Aix-en-Provence et la Chapelle Notre-Dame de la Consolation pour le concert de samedi matin.

Au programme de ces concerts, un hommage à deux compositeurs emblématiques de la musique baroque : Georg Philipp Telemann et Jean Sébastien Bach.

À l’affiche de cette saison 2019/2020, deux programmes autour de Bach et Telemann, dont l’un de cantates festives, seront proposés à Utrecht, Puteaux, Nice, Albi et Massy, au dernier trimestre 2019 et en mars 2020.

À découvrir aussi, un programme proposant des oeuvres de Geminiani, Haendel et Avison mettant en avant une musique jubilatoire et novatrice aux frontières du baroque de l’Italie à l’Angleterre ! (Le 7 novembre 2019 à Aix-en-provence et le 9 novembre 2019 à Bâle).

Rendez-vous à la cour de Louis XIV pour un programme qui donne à entendre suites de danses et pièces de caractère de François Couperin, Jean-Philippe Rameau, François Francoeur et Marin Marais à Nice et Aix-en-Provence (les 10 et 12 octobre 2019).

Café Zimmermann suscite un véritable enthousiasme auprès de la critique et du public tant pour ses concerts que ses enregistrements. L’ensemble poursuit ainsi sa collaboration avec le label Alpha Classics en proposant, en 2020, un enregistrement de son programme Lamento avec Damien Guillon. Enregistré en mai 2019, ce CD a pour objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir l’association entre Café Zimmermann et Damien Guillon, contre ténor au talent reconnu et plébiscité, qui proposent ici une collaboration exceptionnelle et mettent leur talent au service de cet ambitieux programme, acclamé par le public durant plusieurs saisons. Collaboration à retrouver sur scène au premier semestre 2020, à Amilly le 9 février, La Haye le 29 février et Groningen le 1er mars.

Enfin, tout au long de cette saison, Café Zimmermann continuera à développer de nombreux projets de sensibilisation à la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, notamment dans les hôpitaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Nice, les lycées Parc Impérial et Les Eucalyptus à Nice, les écoles primaires d’Aix en Provence et un partenariat avec le Grand Théâtre de Provence et l’université d’Aix-Marseille.

Découvrir notre agenda ...


La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble