☰ menu mobile
 

L'ACTION CULTURELLE DANS LES LYCÉES

Les Saveurs Musicales



Les Saveurs Musicales, c’est un projet mené en 2014 et 2015, ayant pour objectif d’initier les étudiants et futurs cuisiniers à la musique et plus spécifiquement à la musique baroque.


Saveurs Musicales



Le Grand Théâtre de Provence et l’ensemble Café Zimmermann ont accompagné les élèves du lycée hôtelier Bonneveine de Marseille dans un challenge culinaire mettant en corrélation la musique et la cuisine : mettre en saveur un programme musical en créant une cohérence entre ces deux univers.

Plusieurs rencontres ont été organisées :

- un temps de visite du Grand Théâtre de Provence et de rencontre avec Céline Frisch en octobre 2014
- un temps d’échanges lors de la répétition de Café Zimmermann en décembre 2014 au GTP
- trois ateliers au lycée Bonneveine, deux en classe et un en cuisine
- une soirée clôturant le projet avec présentation des créations culinaires associées au programme musical interprété par Café Zimmermann

Pour mener à bien ce projet, Etienne Mangot, musicien soliste (violoncelle et viole de gambe) et professeur au conservatoire de Nice, fut le passeur entre ces deux univers, à travers un important travail de médiation auprès des élèves pour leur donner des clés d’écoute ; les musiciens de Café Zimmermann ont également accompagné cet apprentissage et cette création en interprétant les oeuvres du programme lors d’un concert final. Une étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du Lycée hôtelier, notamment avec les professeurs de cuisine et de service, fut essentielle pour conduire et encadrer un tel projet. Par ailleurs, nous avons eu l’honneur de pouvoir compter sur la présence et l’implication du chef étoilé Jean-Marc Banzo, en tant que Parrain des Saveurs Musicales.



Projet en collaboration avec le Grand Théâtre de Provence, l’association ASSAMI, le lycée hôtelier Bonneveine de Marseille.



© Café Zimmermann - Marif Deruffi