☰ menu mobile
 

L'ACTION CULTURELLE DANS LES HÔPITAUX

Pour les patients, les familles, les équipes soignantes



Les musiciens interviennent dans des maisons de retraite, des centres de soins, des hôpitaux, créent avec les patients, les équipes soignantes et administratives des parenthèses musicales afin d'amener à ces publics un peu d'évasion dans un quotidien difficile.

En collaboration avec le Grand Théâtre de Provence, les musiciens de Café Zimmermann se sont rendus à Aix-en-Provence - au Centre Hospitalier, à l'hôpital psychiatrique Montperrin et à la maison de retraite la Bosque d'Antonelle de Célony, à Marseille - à la maison de retraite Saint Jean de Dieu, à Gardanne - au centre de soins palliatifs la Maison.


Action culturelle dans les hôpitaux


Le partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis

L'ensemble Café Zimmermann et le Centre Hospitalier développent depuis 2014 des actions concertées : des résidences de travail dans l'auditorium, des concerts dans les différents services, des répétitions publiques, des interventions pédagogiques. Ces actions sont également proposées aux unités décentralisées de Centre Hospitalier : à l'hôpital de Pertuis et au centre de longs séjours Roger Duquesne (situé au Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence). Une convention de partenariat a été signée en 2015.

Les résidences de travail

Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix met régulièrement à disposition son auditorium. Les musiciens de Café Zimmermann y répètent des programmes inédits, notamment ceux présentés lors des Journées du Patrimoine. Ces temps de travail sont précieux ; ils sont ouverts aux publics : aux patients, au personnel soignant et administratif de l’hôpital.

Les concerts dans les services et itinérants

Les musiciens se rendent dans les services, au plus près des patients, et proposent des concerts en petite forme (duo violon/violoncelle, quatuor à cordes) : dans les espaces de vie commune, dans les couloirs (près des chambres des patients peu mobiles), dans les chambres. Ces rencontres connaissent un beau succès grâce au dynamisme des chefs de service qui mobilisent agents et patients et créent les conditions adéquates à ces parenthèses musicales.

Logo CHIAP



Le partenariat avec la Fondation Lenval

Depuis 2015, la Fondation Lenval, l’association Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes et Café Zimmermann ont noué un partenariat, à la fois pour l’organisation de concerts caritatifs mais aussi mener des actions d’éveil à la musique baroque auprès des enfants hospitalisés.

Plusieurs services de la Fondation ainsi que les unité d’hémato-oncologie et d’hospitalisation de jour (Archet 2 - avec le soutien de l'association Indigo) ont accueilli des musiciens de l’ensemble. Ceux-ci présentent les instruments d’époque, interprètent des pièces représentatives du répertoire baroque, expliquent les spécificités du métier de musicien.

Ces interventions sont un baume musical pour les jeunes patients de l'hôpital, leurs parents et les équipes soignantes.Logo Fondation Lenval



Le partenariat avec l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Avec 4 hôpitaux et 3400 lits, l'AP-HM est le troisième centre hospitalier universitaire de France. C'est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12000 salariés et près de 2000 médecins. Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé. Ses équipes médicales et soignantes sont engagées dans une dynamique de soins d'excellence et de proximité, accessibles à tous.

L'AP-HM participe pleinement à la politique publique nationale "Culture et santé" initiée en 1999 par les Ministères de la Culture et de la Santé. Celle-ci contribue à l'amélioration des conditions d'accueil, de séjour et de travail de l'ensemble des habitants de l'hôpital (patients, visiteurs, personnels), à la création de nouvelles formes de rencontre, de partage et de transmission et à l'ouverture de l'hôpital sur la vie de la cité.

L'AP-HM et l'ensemble Café Zimmermann initient en 2016 leur partenariat. Il s'agit notamment de créer un lien durable avec un service : celui d'oncologie et de soins palliatifs à l'hôpital de la Timone adultes. Les musiciens de Café Zimmermann se rendront chaque mois dans ce service afin de proposer un temps d'évasion grâce à l'écoute de la musique : au chevet des patients, dans les salles dédiées aux familles et celles dédiées au personnel.
Logo APHM


© Service communication CHIAP - Café Zimmermann - Marif Deruffi