☰ menu mobile
 

La Biographie de l'Ensemble Café Zimmermann



Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en l’Europe. Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle. Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Emöke Barath, Rupert Charlesworth, Maarten Engeltjes, Damien Guillon, Kristina Hammarström, Christian Immler, Roberta Invernizzi, Sophie Karthäuser, Gustav Leonhardt, Lenneke Ruiten, Carolyn Sampson, Dominique Visse ou encore les choeurs Les Eléments et Accentus.

Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés - Cité de la Musique, Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Théâtre des Champs Elysées, Festival d’Innsbruck, Festival Bach de Leipzig, Librairie du Congrès à Washington, Festival Cervantino - tout en s’efforçant de promouvoir la musique du XVIIIe siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du sud et au Mexique.

Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de J.S. Bach, récompensées par un diapason d’or de l’année en 2011. Un nouveau disque consacré à des oeuvres de C.P.E. Bach, enregistrées avec le ténor Rupert Charlesworth, parait en 2016 chez Alpha.


Photo ensemble Café Zimmermann © Café Zimmermann
© Café Zimmermann

Les partenaires de l'ensemble Café Zimmermann