☰ menu mobile
 

L'ensemble Café Zimmermann - Saison artistique


L’ensemble de musique baroque, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, tire son nom d’un célèbre établissement géré par Gottfried Zimmermann, lieu de convivialité au coeur de la Leipzig du XVIIIe siècle, où se rencontraient amateurs de café et mélomanes éclairés venus écouter le Collegium Musicum, dirigé notamment par Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach.


Café Zimmermann réunit des musiciens reconnus de la scène baroque internationale, complices de l’ensemble depuis sa création, auxquels l’ensemble doit son identité musicale unique. Les projets orchestraux créés dans le cadre de la résidence du Grand Théâtre de Provence sont l’occasion de collaborer avec des artistes de renom. En octobre 2016, Café Zimmerman proposera un programme inédit autour de Telemann et de sa cantate dramatique Ino, avec la soprano néerlandaise Lenneke Ruiten, qu’il présentera au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. L’ensemble invite également le claveciniste Andreas Staier ; il interprétera avec Céline Frisch et les musiciens de Café Zimmermann plusieurs pièces pour deux clavecins composées par Jean Sébastien Bach et ses fils : le 2 mars 2017 à Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence), le 4 à Amsterdam (Muziekgebouw), le 5 à La Haye (Zuiderstrandtheater) et le 12 à Dijon (Opéra).

Café Zimmermann se produit sur les grandes scènes françaises et européennes et dans le cadre de tournées internationales. Après la tournée au Mexique en octobre 2015, les musiciens de Café Zimmermann traverseront à nouveau l’Atlantique pour deux concerts au Canada en novembre 2016, dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Avec Benoit Arnould, ils interpréteront des cantates religieuses de J.S. Bach.

Café Zimmermann sera en outre présent tout au long de la saison 2016 - 2017 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence mais aussi à Chaillol (week-ends musicaux du Festival de Chaillol), Digne-les-Bains (saison culturelle du Centre culturel René Char), Berre l’Etang (saison culturelle du Forum de l’Etang-de-Berre), Morières-lès-Avignon, Mazan et Noves (tournée Nomade(s) de la Garance - scène nationale de Cavaillon). Cette tournée, en mars et avril 2017, est organisée par Prodig’Art dans le cadre du dispositif « Détours en région ».

Café Zimmermann suscite un véritable enthousiasme auprès de la critique et du public tant pour ses concerts que ses enregistrements. L’ensemble poursuit sa collaboration avec le label Alpha et a enregistré en avril 2016 des oeuvres vocales et de musique de chambre de Carl Philipp Emanuel Bach, avec le ténor anglais Rupert Charlesworth. La sortie de ce nouveau projet discographique est prévue pour l’automne 2016. Café Zimmermann présentera ce programme au cours d’une tournée en novembre 2016, le 8 à Paris - Salle Cortot (Maillard Productions), le 9 à l’Opéra de Rouen, le 10 à l’AMUZ d’Anvers et le 12 au théâtre La Colonne de Miramas.

Enfin, tout au long de cette saison, Café Zimmermann développera et initiera de nombreux projets de sensibilisation à la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble

La biographie de l'ensemble