L'Ensemble

 

L'ensemble tire son nom de l'établissement de Gottfried Zimmermann où l'on découvrait alors la saveur du café. Il est connu pour avoir souvent accueilli le Collegium Musicum, fondé par G. Telemann et dirigé par J.S. Bach de 1729 à 1739.

L'ensemble

Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et dans le reste de l'Europe. Sous la conduite de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti, l'ensemble réunit des solistes qui s'attachent à faire revivre l'émulation artistique portée par l'établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle. Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Gustav Leonhardt, Sophie Karthäuser, Roberta Invernizzi, Dominique Visse, ou encore les chœurs Les Eléments et Accentus.

Accueilli aujourd'hui en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés - Cité de la Musique, Festival d'Innsbruck, Festival Bach de Leipzig, Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Librairie du Congrès à Washington - tout en s'efforçant de promouvoir la musique du XVIIIème siècle auprès d'un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du sud.

Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de J.S. Bach, récompensées par un diapason d'or de l'année en 2011. En 2013, parait l'Estro Armonico de A.Vivaldi sous le label Alpha Productions.

 

version française english version