☰ menu mobile
 

L'action culturelle dans les établissements d'enseignement artistique

Pour les musiciens amateurs et pré-professionnels



Les master classes sont de formidables temps de rencontre entre des musiciens professionnels confirmés et des jeunes artistes, amateurs ou en voie de professionnalisation.

Pour certains, c’est l’occasion de se perfectionner, de suivre une formation complémentaire. Pour d’autres, il s’agit de découvrir et appréhender le jeu sur instruments anciens et le répertoire de musique ancienne.


Master classe



De véritables partenariats sont ainsi créés avec des structures ayant au coeur de leur projet la formation des jeunes musiciens : des festivals proposant des académies ou des master classes (tels que le Festival Sinfonia en Périgord - master classe en août 2013 autour de l’Estro Armonico de Vivaldi) et les établissements d’enseignement artistique.

En 2014-2015, Café Zimmermann a collaboré avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon, l’école intercommunale de musique du Pays d’Apt et Arts Vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin pour l’organisation de master classes, de novembre 2014 à février 2015. Les élèves se sont réunis autour des musiciens de Café Zimmermann pour un travail approfondi autour d’oeuvres de J.S. Bach et de A. Vivaldi. Ensemble, ils les ont présentées en première partie du concert que donnait l’ensemble à l’auditorium Jean Moulin (Le Thor, 7 février 2015). Ces master classes constituèrent donc un projet pédagogique de qualité - mené en collaboration étroite avec les professeurs de deux conservatoires - et une belle expérience de la scène pour ces jeunes musiciens.



Merci aux équipes de Sinfonia en Périgord, des conservatoires d'Avignon, d'Apt et d'Arts Vivants en Vaucluse.